Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
let's build a blog
19 octobre 2006

Influence des White Stripes...

... à la musique garage de Detroit

Detroit est la capitale mondiale de la voiture, normal qu'elle abrite également le berceau de la musique garage. C'est en 1946 qu'est fondé le label Fortune Records, accueillant des artistes de rockabilly, rythm'n'blues, blues ou country, pourvu que leur musique soit extrême, les potards dans le rouge! Les Stripes ont contribué à une reconsidération pour ce label méconnu mais en avance sur son temps.

Il faudra attendre 1960 pour que les petits blancs se mettent au son garage et 1964 pour que des musiques approchantes explosent littéralement. C'est la grande époque des Stones, des Beatles, des Kinks... Le rock se répand comme une traînée de poudre chez les classes moyennes blanches. Parmi ces milliers de petits groupes, quelques-uns émergent à l'image des Sonics de Seattle et des titres comme The Witch, Strychine ou Psycho... Pour les White Stripes, ce groupe représente "la quintessence du punk des années 60".

Le MC5

Le premier groupe à revendiquer cette influence garage de Detroit est le MC5 qui va contre le credo hippie et crache son venin corrosif ous la forme de paroles engagées. Le groupe a été fort influencé par son manager John Sinclair également fondateur du White Panther Party dont le credo était: "rock'n'roll, dope et baiser dans les rues." Tout un programme... Cette montée en puissance se fera jusqu'à la sortie de l'hymne Kick out the jams, le brûlot qui se fait le manifeste du punk. Trop violente pour les disquaires et la maison de disques Elektra, la chanson sera censurée, le MC5 renvoyé. Il reviendra plus tard avec Back in the USA, un album plus calme avec notamment Looking at you, qui est repris par les bandes blanches plus d'une fois sur scène. Après un troisième album, la formation sera dissoute
mc5


Les Stooges

Les Stooges et leur leader charismatique Iggy Pop sont aussi de Detroit. Comme le MC5, ils signent sur Elektra en 1968. Les concerts du groupe sont de la pure folie. Iggy se roule dans du verre pilé, se lacère le corps et exhibe ses attributs. Leur premier album No Fun est un échec cuisant malgré l'hymne I wanna be your dog produit par John Cale, ex-Velvet Underground. Fun House, le deuxième album de la bande à l'iguane ne marche pas mieux. Les Stooges devront se contenter d'un non succès commercial qui les fera devenir l'un des groupes les plus influents du mouvement punk. Pour Jack White, c'est clair: "Fun House est le plus grand album de rock'n'roll de tous les temps. Le disque tout entier ressemble à une explosion gigantesque, tellement puissante. On y retrouve les meilleurs hurlements jamais enregistrés sur bande. Cet album est totalement dérangé, avec une intensité qui rappelle les concerts du groupe." 
iggy_and_the_stooges_live_1970_cincinatti

De nombreux autres artistes viendront influencer Jack et Meg: Captain Beefheart, The Cramps, The Gories, The Gun Club...

Publicité
Publicité
Commentaires
let's build a blog
  • Ce blog a pour but de fournir l'information la plus complète possible sur tout ce qui touche à l'actualité de Jack White et de ses projets musicaux (white stripes et raconteurs), mais aussi quelques détails people sur le personnage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité